Comment trouver son juste milieu à soi ? Comment trouver des pratiques, des relations amoureuses, relations à soi ou a la nourriture, une spiritualité, qui nous correspondent vraiment et qui sonnent justes avec nous ? 

📅 jeudi 25 janvier 2024 ⏱29:54

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Aujourd'hui, je voulais vous parler des polarités, comme l'indique le titre de l'épisode, parce que ça fait beaucoup de sens pour moi ces derniers temps de communiquer encore plus sur le fait que parfois, on a besoin d'expérimenter des extrêmes pour pouvoir trouver un petit peu la voie du milieu.

On a besoin, et quand je dis « on a besoin », ça ne veut pas forcément dire qu'on en a envie, mais parfois on a vraiment besoin d'aller un peu chercher des paysages dans notre vie qui sont extrêmement différents pour trouver la voie du milieu, c'est-à-dire l'endroit qui nous semble juste pour nous.

Parfois, on a besoin d'aller expérimenter des endroits qui sont très inconfortables ou très confortables, au contraire, pour pouvoir trouver ce qui nous convient vraiment et parfois, on a même besoin d'expérimenter et d'aller se mettre dans des choses qui sont parfois un peu radicales pour pouvoir en sortir.

Je me suis beaucoup fait cette réaction parce que, vous le savez, c'est quelque chose dont je parle souvent, je pense que les pensées radicales et les extrêmes ne sont jamais bons et qu'en fait, pour moi, une des choses les plus intelligentes qu'on puisse faire en tant qu'être humain, c'est de savoir nuancer les choses, de nuancer le bien, de nuancer le mal, que ce n'est jamais tout noir ou jamais tout blanc et qu'il y a toute une palette de nuances qui se trouvent au milieu.

Je crois que c'est justement en sachant un peu plus nuancer qu'on arrive à faire preuve d'un peu plus de justesse, mais qu'on arrive aussi à faire preuve d'un peu plus d'esprit critique et de recul.

J'en parlais pas mal dans l'épisode de fin 2023 où j'expliquais que je désole un peu le fait que parfois, j'ai la sensation que l'esprit critique se perd de plus en plus.

Alors, je ne parle pas des critiques parce que ça, il y en a de plus en plus, bien sûr.

Je parle vraiment de l'esprit critique et de la capacité de recul où j'ai la sensation que maintenant, de plus en plus de personnes gobent tout ce qu'on va leur dire et que ce soit des choses qui soient bonnes ou pas bonnes pour elles et au contraire, j'ai l'impression que c'est, soit tout noir, soit tout blanc et qu'on a beaucoup de mal à se mettre à la place des autres. Or, je pense que notre faculté critique et notre prise de recul, c'est quelque chose qui est extrêmement important, surtout dans le développement personnel et dans la spiritualité. C'est vraiment pour ça que je veux faire cet épisode parce qu'il y a des extrêmes, même dans le développement personnel, même dans la spiritualité et je crois que plus on va aller vers des polarités un peu extrêmes dans ces milieux-là, plus on va se radicaliser et c'est là où il peut y avoir des dérives aussi bien de nous qui prenons des discours qui ne sont pas forcément bons pour les autres. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !