La superficialité est un trait de personnalité très critiqué et dévalorisé, plus particulièrement chez les femmes. J'ai souvent eu l'impression que dans le monde du dev perso et de la spiritualité, la superficialité n'avait pas sa place, et qu'il fallait la rejeter au maximum.

📅 jeudi 15 février 2024 ⏱40:35

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

En fait, aujourd'hui, mon idée avec cet épisode, je l'espère, c'est de pouvoir vous faire renouer avec votre superficialité. Donc, je sais d'ores et déjà que tous les gens qui vont écouter cet épisode, ils sont visiblement prêts à renouer avec leur superficialité, ou c'est en tout cas un sujet qui les intéresse et c'est un sujet qui les titille.

Vous n'êtes pas fermés d'esprit, sinon vous n'auriez pas ouvert cet épisode. J'espère que les gens qui sont fermés d'esprit et qui ont déjà une idée bien arrêtée sur la superficialité pourront aussi écouter cet épisode. N'est-ce pas ? Parce qu'il y a une part de moi qui en a marre des gens aigris, qui rejettent en bloc la superficialité et qui se sentent supérieurs aux autres parce que, eux, rejettent en bloc leur superficialité. Ça ne veut pas dire qu'ils ne le sont pas. Ça veut juste dire qu'ils le rejettent en bloc.

Bref, donc, il y a une part de moi qui en a un peu marre de ça. J'ai fait aussi partie de ces gens-là qui jugent tout le temps la superficialité et qui la critiquent énormément chez les autres. Puis, c'est comme tout, j'ai mis de l'eau à mon moulin dans mon moulin, dans mon vin, dans ce que vous voulez. J'ai mis un moulin de vin. J'ai cheminé sur la question quand même depuis longtemps, bien avant même que je fasse ce métier. En fait, j'ai envie de vous proposer plein de choses, de vous partager des petites pistes de réflexion qui j'espère, pourront vous faire réfléchir là-dessus.

Parce qu'en fait, dans l'univers du développement personnel, de l'entrepreneuriat, mais beaucoup du développement personnel et de la spiritualité encore plus, la superficialité est vue comme quelque chose de mal, quelque chose de mauvais, quelque chose de futile, quelque chose d'inintéressant et quelque chose dont on devrait se couper totalement.

Il y a d'autres milieux dans lesquels, au contraire, la superficialité est valorisée, je ne sais pas, peut-être la téléréalité ou certaines formes d'entrepreneuriat et cetera. Moi, heureusement ou malheureusement, je n'en sais rien. Ces milieux-là, je ne les ai pas fréquentés. Je n'ai jamais fréquenté de milieux dans lesquels la superficialité était valorisée.

Au contraire, je viens d'une famille qui est simple. On m'a toujours enseigné des choses simples. On m'a enseigné à gagner ma croûte, comme on dit. Cette vieille expression qui montre que j'ai bien plus de 30 ans. On m'a enseigné à gagner ma vie, à avoir la valeur de l'argent, entre guillemets, mais aussi à rester simple. Je ne sais pas comment vous expliquer ça parce que ce n'est pas forcément contradictoire.

Mais, je viens d'une famille dans laquelle on valorise plus l'humilité, la simplicité et l'intellect ou la profondeur que les signes extérieurs de richesse, la superficialité, les apparats, je le peux dire comme ça aussi, et toutes les petites choses un peu superficielles dont on a envie de se parer ou de s'entourer dans notre quotidien. Ça ne veut pas du tout dire que c'était rejeté en bloc. Mais, ce n'était pas forcément quelque chose de très valorisé.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !