Votre cerveau est un jeu vidéo, en avez-vous conscience ? De quoi est composé notre cerveau, quels sont nos systèmes de pensées et comment fonctionne notre esprit ? Je vous explique tout !

📅 jeudi 15 avril 2021 ⏱21:46

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

 En quoi cela peut-il vous aider ? 

À partir du moment où vous comprenez comment fonctionne votre cerveau, votre esprit, vos méthodes de pensée, vous pouvez être beaucoup plus alerte aux pensées que vous choisissez d’avoir ou non. Vous pouvez être plus alerte aux petits tours que votre cerveau a envie de vous jouer. C’est pour cela que j’ai donné le titre « Ton cerveau est un jeu vidéo » à ce podcast.

En effet, notre cerveau nous joue des tours sur plein de choses : il est conçu exactement comme un jeu vidéo. Nous sommes constamment dans un jeu vidéo et notre « job » en tant qu’humain est de hacker le système et de dire : « Eh non, je t’ai vu, j’ai vu le piège. » L’idée est de jouer avec les différentes parties de notre cerveau, de jouer avec ce qui est en train de se passer ou non, de trouver des portes, de résoudre des énigmes, des secrets, de voir les pièges. Pour le voir dans l’autre sens, il y a toujours une partie de votre cerveau qui hacke le système tout le temps. C’est vraiment un jeu vidéo, vous allez le comprendre.

Le but pour moi aujourd’hui est de vous expliquer comment est composé notre cerveau de manière très sommaire. L’idée est de vous rappeler les modes de pensée que vous avez.

Notre cerveau est majoritairement composé de trois parties qui sont plus ou moins anciennes, ancestrales ou nouvelles. Chaque partie de notre cerveau a une fonction très précise et ne joue donc pas le même rôle. C’est ce qui va définir votre mode de pensée.

Je vous ai déjà fait un podcast sur la raison pour laquelle on voit toujours plus la négativité (le biais de négativité) et je vous avais dit que ce sont des choses mises en place par notre cerveau. Ce sont des choses ancestrales et elles ont certainement servi à l’évolution de notre espèce mais elles ne nous servent plus vraiment à grand-chose aujourd’hui. 

Quand je vous parlais de la peur, je vous disais qu'elle prenait vraiment racine dans le cerveau reptilien. En neurosciences, on se demande où prennent racine la peur, les choses, les pensées automatiques, nos émotions, les pensées délibérées. On se demande comment cela fonctionne et pourquoi. On comprend que l’on est le maître du jeu vidéo à partir du moment où l’on apprend à maîtriser son esprit.

Le cerveau reptilien 

La partie de notre cerveau la plus ancienne, celle que l’on a en commun avec nos plus vieux ancêtres, se nomme le cerveau reptilien. Cette partie de notre cerveau est faite pour créer des pensées automatiques ou des choses dont on n'a pas conscience comme les battements du cœur, la respiration. Vous n’avez pas besoin de le commander, cela se fait tout seul.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !