Pourquoi nos valeurs changent et comment les redéfinir pour rester aligné ? 

📅 jeudi 18 novembre 2021 ⏱39:12

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Un nouveau système de valeurs induit plein de changements et de nouvelles réactions chez moi. Je vous ai proposé si cela vous intéressait que je vous partage cela. C’est donc un épisode où je parle de moi, mais je pense que cela peut être très utile pour que vous puissiez faire ce travail : « Est-ce que mes importants sont toujours ceux qui étaient importants pour moi il y a quelques années ou mois ? ». Vous avez répondu très positivement donc nous y voilà !

Je vous propose que nous révisions notre système de valeurs ensemble. La question qui m’a beaucoup été posée est la suivante : « Chloé, comment sait-on quand on a besoin de réviser nos valeurs ? Comment sait-on que l’on n’est plus aligné•e avec nos valeurs ? Comment fait-on pour réaliser que nos valeurs ont changé ? ». Avant toute chose, sachez que dans les tout premiers épisodes de ce podcast, j’ai créé un épisode sur les valeurs : nous voyons dans cet épisode comment les définir, les travailler et ce qu’est l’alignement. Cet épisode date d’il y a plusieurs années donc ce que je vous communique a aussi évolué en fonction de ce que je deviens petit à petit.

Je pense que tout changement dans notre vie commence par de la confusion. Toute période d’évolution, d’expansion commence par une période de confusion où on va douter, être désaligné•e, inconfortable, etc. On va peut-être avoir un peu de mal à accueillir le changement. On n’est plus trop en accord avec les choses qui nous entourent que l’on a pourtant choisies, il y a quelques mois ou années. Je peux vous donner un exemple tout bête avec l’entourage. J’ai choisi un entourage très particulier, j’ai défendu corps et âme que c’étaient des ami•e•s proches et puis petit à petit, il y a une sensation qui vient nous démanger à l’intérieur. On se dit : « Finalement, je ne suis pas sûre que cela me corresponde encore. »

Cela commence par le doute et, pour moi, le doute est positif, fort, étant donné que quand on doute, c’est que l’on est capable de remettre en question ce qui nous a semblé être juste et logique dans le passé. On est capable de remettre en question une vérité, de faire un pas en arrière et de regarder la situation avec beaucoup plus de clarté, de lucidité. Quand on doute de quelque chose qui, jusqu’à présent, était une évidence pour nous, c’est que l’on commence à se mettre de nouvelles lunettes sur les yeux et à regarder cette situation différemment. 

On change le filtre avec lequel on observe notre monde, notre situation, nos choix. Ce doute est hyper précieux. Sachez que si vous êtes dans la confusion, c’est une magnifique opportunité pour vous. Cela vous offre la possibilité de vous reconnecter à ce qui est important pour vous, de rétablir vos importants, vos piliers, vos valeurs, vos désirs, vos rêves. Tout cela change, évolue et c’est normal.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !