Comment apprendre à recevoir des compliments ? Pourquoi parfois faire des compliments c'est aussi difficile ? Pourquoi en recevoir nous met aussi mal à l'aise ? Comment dépasser cela ?
📅 jeudi 20 avril 2023 ⏱26:02
Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast
Transcription de l'épisode (extrait)
Salut à toutes et salut à tous.
J'espère que vous êtes en forme en ce jeudi matin. J'espère que tout le monde va bien. Je suis très heureuse de vous retrouver. J'espère que le son vous sera agréable à cette écoute.
Parce qu’en ce moment, je suis dans un logement où il y a toujours des motos et des marteaux-piqueurs en dessous de l'appart et autour. Donc en général, il y a un peu de bruit. Mais bon, ça rendra le podcast authentique, on va dire ça comme ça.
Aujourd'hui, j'ai envie d'aborder spécifiquement le sujet des compliments. C'est un sujet que j'ai déjà abordé dans quelques épisodes, mais de manière un petit peu disparate, comme ça. Aujourd'hui, j'ai envie d'en refaire un épisode bien complet qui sera très facile à envoyer à vos proches ou à réécouter en boucle. Parce que je sais que vous avez beaucoup de gens dans votre entourage qui ont cette difficulté-là, à faire ou à recevoir des compliments, à vous faire des compliments ou à recevoir vos compliments, par exemple. Et que, vous aussi, vous en souffrez. Je reçois beaucoup de messages sur Instagram et sur le mail justement de personnes qui me disent: « Je n'arrive pas à faire de compliments ou je n'arrive pas à recevoir de compliments. » Mais qui peut-être manquent un peu d'estime d'elles-mêmes et qui se sentent souvent en concurrence avec les autres, etc. Donc, on va parler de tout ça aujourd'hui.
Alors tout d'abord, pourquoi est-ce que c'est si dur que ça de faire des compliments ? Là, je sais qu'il y en a plein parmi vous qui ne vont peut-être pas se reconnaître et qui vont se dire : « Non, non, mais moi, j'en fais super facilement. J'adore.» Puis, il y en a d'autres peut-être qui vont se reconnaître dans ce que je dis parce que en tout cas moi, c'est mon cas. J'ai grandi dans une famille avec beaucoup d'amour. Autrement dit, je n'ai manqué de rien, j'ai eu une belle enfance, des parents géniaux, des frères et sœurs géniaux. Mais la manière dont j'ai été élevée, c'est un petit peu dans de la moquerie et dans le fait de ne jamais se faire de compliments. En tout cas, quand on était jeunes. Donc, il n'y avait pas de compliments. Faire des compliments, c'était un peu être faible. Donc moi, arrivée à l'âge adulte, je me suis retrouvée dans ce cas de figure qui était que faire des compliments, c'était hyper dur. C'était hyper compliqué pour moi.
Je n'en faisais jamais ou très peu ou uniquement à mes meilleures amies quand je sentais que je n'étais pas en danger avec elles et que je les aimais trop. Et vraiment, il fallait que je les aime vraiment. Quelque chose qui revenait beaucoup sur moi, que mes proches disaient et même mon chéri quand il s'est mis avec moi, c'était que quand je faisais un compliment, c'est que je le pensais vraiment.