Comment incarner pleinement sa sensualité quand on se sent paralysée par la peur ? Quels sont les blocages et les grandes peurs qui nous freinent à oser être cette femme sensuelle qui sommeille en chacune de nous ? 

📅 jeudi 04 avril 2024 ⏱35:45

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Donc, j'ai pas mal abordé la notion de sensualité à travers le vêtement, les blessures de femme, le féminin, « qu'est-ce que c'est que la sensualité, la différence avec le sexy, avec la vulgarité ? », avec un petit peu toutes ces notions-là. Vraiment, je vous encourage à aller écouter ces épisodes pour mieux comprendre un petit peu toute ma pensée globale autour de ça, puis tous les conseils que j'ai vraiment aussi envie de vous faire passer. Mais, au-delà de ça, aujourd'hui, je réaborde le sujet parce qu'il y a toute une partie du message autour de la sensualité qui s'est rajoutée à l'intérieur de moi ces derniers temps et que je voudrais faire passer encore plus, notamment les peurs qui sont liées à la sensualité, les peurs qui sont profondes que j'ai abordé dans certains autres épisodes à ce sujet-là.

Mais, il y a des peurs dont je n'ai pas forcément beaucoup parlé, en tout cas dans ces épisodes-là. Je me suis rendue compte aussi, en vous parlant, qu'il y avait besoin de faire un épisode spécialement dédié à : « Comment est-ce qu'on va lever, traverser les peurs qui nous empêchent en tant que femme de vraiment nous assumer pleinement dans notre sensualité ? " Mais, au-delà de juste assumer parce qu'assumer, ça induit qu'il y a forcément « quelqu'un qui va nous voir  ». Au-delà de simplement assumer, c'est : " Quelles sont les peurs qui nous traversent et qui peuvent nous terrifier quand il s'agit non pas forcément d'assumer, mais d'embrasser sa sensualité ? " Je crois qu'il y a une grande différence entre assumer et embrasser.

Pour moi, assumer, c'est : " Voilà ce que je suis. Je suis ok avec le fait que ce soit vu et que ça apparaisse aux yeux des autres. " Embrasser, pour moi, c'est : " Cesser de rejeter quelque chose à l'intérieur de nous. Cesser d'avoir peur d'une part de nous, c'est l'accueillir pleinement à travers nous. " Je vais même aller un peu plus loin parce que quand il s'agit de sensualité, ce n'est pas juste renouer et juste accepter, c'est se laisser pénétrer et se laisser traverser par notre propre sensualité. Donc, je voudrais aller un petit peu plus loin et vous inviter à essayer de vaincre vos peurs par rapport à cette sensualité-là qui n'est pas juste liée au regard des autres. Dans les autres épisodes, j'ai parlé du regard des autres.

J'ai parlé aussi du jugement qu'on peut avoir par rapport aux hommes, par rapport aux autres femmes dans la rue, les jugements autour de la vulgarité, la sexualisation du corps, j'ai un peu parlé de ce genre de chose là. Puis, j'ai vraiment redéfini ce que c'était que la notion de sensualité et que c'est toujours très confondu : sensualité, érotisme ou sexy.

La sensualité, ce n'est pas ça. La sensualité, c'est avant tout un état de sensorialité qui nous traverse. Un état de sensorialité, c'est : " Comment est-ce qu'on va aller renouer avec tous nos sens, embrasser tous nos sens et tout ce qu'on sent, tout ce qu'on pressent, tout ce qu'on ressent ? 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER