J'ai souvent l'impression que les gens sont trop tendus pour rire d'eux-mêmes... Pourquoi est-ce qu'on se prend autant au sérieux concernant notre cheminement personnel et spirituel ? Comment apprendre à rire de soi et developper son autodérision ? Découvrez dans cet épisode comment l'humour dirigé vers soi-même peut devenir un outil de développement personnel puissant, nous aidant à naviguer à travers les turbulences de la vie avec légèreté et perspicacité. 

📅 jeudi 29 février 2024 ⏱29:08

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Je pense aussi qu'on ressent tous ça à un moment donné dans notre vie, où on a la sensation de ne pas pouvoir vraiment être sincère par rapport au fait qu'on comprend, qu'on voit, qu'on ressent, qu'on sait parce qu'on sait que la personne en face, elle ne va pas être capable d'entendre.

Elle ne va pas être capable d'accueillir ce qu'on veut faire passer parce qu'elle est susceptible. Je ne sais pas vous, mais de discuter avec quelqu'un de susceptible ou d'évoluer dans un monde de gens susceptibles, parce que c'est quand même un petit peu ce qui se passe, c'est chiant. C'est chiant parce qu'on a l'impression de tout le temps devoir marcher sur des œufs, de ne pas pouvoir se parler vraiment.

Puis, j'ai encore plus l'impression que ça crée des relations un peu hypocrites, alors que non, pas forcément. On n'est pas obligé d'être hypocrite quand on est susceptible, mais c'est une espèce de gloubi-boulga. Encore une fois, c'est vraiment juste le fond de ma pensée que je vous fais passer. Ce n'est pas une vérité absolue, c'est un ressenti qui est très personnel.

Il y a un truc que je cultive depuis longtemps, mais encore plus particulièrement ces dernières années qui est lié à mon cheminement personnel. Je me suis vraiment rendue compte que c'était un atout qui était indéniable, obligatoire, je crois, dans le développement personnel, dans notre éveil spirituel ou même dans notre travail de l'ombre, ou même en relation de couple, en fait, pour tout dans la vie. Genre, un atout qui est indispensable où on devrait tous mettre ça dans notre sac à dos.

Puis, si ce n'est pas dans notre sac à dos, on apprend à le mettre dans notre sac à dos. C'est l'autodérision. Pourquoi ? Parce que l'autodérision, c'est un méga décapsuleur.

Quand vous êtes sous pression, l'autodérision, c'est le truc qui va vous permettre de vous détendre, « de péter un coup » et d'accepter quelque chose qui est vrai mais désagréable ou qui ne va pas forcément dans votre sens, ou qui va encore mieux vous permettre de relativiser certaines situations qui sont inconfortables, mais qui vont vous aider aussi à grandir et à développer votre courage.

L'autodérision, c'est une forme de sagesse. Pour moi, c'est vraiment une forme d'intelligence absolue dans le sens où c'est une intelligence de vie. C'est accessible à tout le monde, c'est gratuit. 

Ça ne coûte pas grand-chose. Je pense que tout le monde en est capable, peu importe les traumatismes qu'on a vécus, peu importe les blessures qu'on a, peu importe la situation qu'on vit en ce moment. Je ne dis pas que c'est facile à développer, mais vraiment, je sais que c'est accessible absolument à tout le monde.

C'est cette forme d'intelligence, cette sagesse qui nous permet d'arriver à prendre conscience de nous-mêmes, accueillir beaucoup plus de nous-mêmes, accueillir toutes nos parts, même des trucs qu'on juge un peu honteux, des choses dont on n'est pas forcément super fier et savoir en rire parce que mieux vaut en rire qu'en pleurer. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !