D’où vient l'intolérance ? Comment devenir plus tolérant ? Est-ce vraiment possible ?

📅 jeudi 24 août 2023 ⏱23:41

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour ce nouvel épisode, qui je crois, va peut-être, pour certains, faire un peu suite à l'épisode de la semaine dernière par rapport à l'entourage, les personnes qui nous nourrissent, les personnes qui nous drainent de l'énergie, etc. 

Aujourd'hui, j'avais vraiment envie de parler avec vous, d'intolérance. 

Je sais qu'il y en a beaucoup parmi vous qui sont intéressés par ce sujet de pourquoi est-ce qu'on est intolérant et comment est-ce qu'on fait pour être plus tolérant ? 

Donc, évidemment, j'ai quelques conseils à déposer mais j'ai surtout envie de vous inviter à aller regarder aussi, l'intolérant en vous. 

Honnêtement, ça me fait rire. 

Ça me fait rire parce que je pense que je suis quelqu'un d'intolérant quand même, relativement intolérant. En tout cas, je suis intransigeante, exigeante, ça c'est sûr et certain. Et, j'ai des périodes dans lesquelles je me trouve intolérante. 

D'autres dans lesquelles ça va, je suis super détendue et puis, d'autres dans lesquelles, vraiment, je suis intolérante. 

Il y a quelques mois, j'ai passé une période dans laquelle j'étais super intolérante et ça me faisait rire moi-même. Donc, je me suis dit: « Ok, regarde un petit peu comment tu te comportes et pourquoi ? D'où ça vient et comment est-ce que tu peux apprendre à être plus tolérante ? » 

Non pas pour devenir une bonne personne. Mais, tout simplement, parce que quand on est intolérant, c'est clairement nous qui en souffrons. C'est clairement celui qui est intolérant qui souffre. 

Du coup, d'être plus tolérant, c'est plus agréable pour soi. Pour les autres, ça, c'est clair, mais aussi pour soi. 

Donc, c'est ça aussi que j'ai envie de vous partager aujourd'hui. 

C'est que l'intolérance pour moi, c'est un peu une énergie, un état d'esprit de fermeture. C'est vraiment être fermé, être contraint. Même, j'ai envie de dire, dans une espèce de carcan. 

Je trouve vraiment que quand on est intolérant, c'est parce qu'on se sent emprisonné, parce qu'on se sent enfermé. Et on est vraiment dans cette énergie de fermeture. C'est comme si tout simplement notre cœur était complètement fermé. 

Alors que la tolérance, c'est vraiment une énergie d'ouverture. C'est une énergie dans laquelle, c'est un peu comme si vous ouvriez votre chez-vous, et que vous disiez: « Ok, tout le monde est le bienvenu. Peu importent les différences, etc. » 

En tout cas, chez moi, tolérance, intolérance, c'est comme ça que ça raisonne. Je serais heureuse de savoir un peu, comment vous, vous le vivez. Mais, je crois qu'il y a vraiment cette notion-là. 

Du coup, quand on se connecte un peu aux ressentis qu'on a quand on est intolérant, ou aux ressentis qu'on a quand on est tolérant, on se rend compte que quand on est intolérant, on ne se sent souvent pas très bien dans notre peau. On se sent enfermé, on se sent agacé, on se sent rigide et on se sent prisonnier. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER