Qu'est-ce que la conscience de soi ? Et comment developper la conscience de soi ? Quelle est la différence avec la connaissance de soi ? Comment remarquer, et être pleinement observateur de nos jeux, stratégies, blessures et insécurités ? 

📅 jeudi 09 mai 2024 ⏱22:30

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Aujourd'hui, je vous partage une conversation que j'ai eue avec une jeune femme de la communauté qui est aussi une auditrice de ce podcast et qui m'écrit régulièrement, et qui me pose des questions qui sont très pertinentes qui me permettent aussi de donner de l'eau à mon moulin comme j'aime le dire.

J'étais en échange visio l'autre fois avec elle. Elle me posait la question : « Mais, comment est-ce qu'on fait pour avoir conscience de soi ? Comment est-ce qu'on fait ? À quoi ça sert ? Pourquoi est-ce qu'il faut avoir conscience de soi ? C'est quoi la différence avec la connaissance de soi ? Est-ce que c'est exactement la même chose ou pas ? Pourquoi est-ce qu'on parle de conscience ? " Donc, je lui ai répondu dans notre échange.

J'aimerais, avant tout, vous présenter un petit peu le sujet, on va dire, rapidement. Si vous voulez, je crois qu'on mélange très souvent les deux. On croit souvent que pour avoir conscience de soi, il faut se connaître soi, ce que je trouve plutôt juste. Sauf qu'on peut également tout à fait se connaître et ne pas forcément avoir tout à fait conscience de soi. C'est ce que j'essaie de répéter dans plein d'épisodes.

C'est que mon fer de lance et le truc qui me motive plus que tout dans ce podcast là et dans tout ce que j'essaie de vous proposer, c'est d'avoir conscience de soi. Je crois que se connaître soi, c'est une quête qui ne prendra jamais fin peut être comme la conscience de soi.

Mais, en tout cas, plus on va avoir conscience de soi, plus le vivre ensemble sera bon, plus ce sera facile d'avoir des relations agréables, harmonieuses, de faire des choix qui sont éclairés, etc. parce que, finalement, être conscient de soi, c'est devenir un peu moins « con ».

Je ne parle pas d'intelligence ici, je parle juste de se rendre compte de tout ce qui se passe dans notre grand théâtre intérieur : « C'est quoi les personnages que je suis en train de jouer à ce moment-là ? Quelles sont les petites manipulations que je suis en train de mettre en place ? C'est quoi les excuses et les complaisances que je suis en train d'entretenir, celle que je veux garder et puis, celle que j'ai envie de déconstruire ? " on va dire ça comme ça.

Je trouve que cette notion de conscience de soi, c'est ce qui nous permet de se lancer dans la vie. En tout cas, c'est une perspective qui est très personnelle. Mais, je crois que c'est ce truc d'avoir conscience de soi.

C'est ce qui nous permet de nous lancer dans la vie avec des choix éclairés, avec des décisions, on va dire, judicieuses, mais qui nous permettent aussi de bouffer la vie. Je fais le lien directement parce que quand on a conscience de soi, on a beaucoup plus le choix. C'est une espèce de liberté de : « Vu que j'ai conscience de ce qui est en train de se passer, quels sont les personnages en jeu, les forces qui sont en jeu aussi à l'intérieur de moi, j'ai beaucoup plus de choix que si je n'en avais pas conscience.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER