Peut-on être sage, conscient de soi, ET spontané.e ? Pourquoi dans beaucoup d'aspects de la spiritualité, du développement personnel, et de notre vie, on se coupe de notre spontanéité et de notre authenticité ? Qu'est-ce qui nous coupe de cette part libre ?

📅 jeudi 25 avril 2024 ⏱39:20

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Les gens qui me déconcertent le plus sont les gens qui sont les plus spontanés et qui s'exprime très spontanément et qui ont des réactions spontanées. Mais, ce sont mes goûts personnels. Donc, l'idée, ce n'est pas de vous convaincre que c'est génial. C'est plus de venir vous faire réfléchir sur votre spontanéité.

Je trouve que la spontanéité, c'est quelque chose d'absolument magnifique parce que vous allez le voir, je vais vous expliquer dans cet épisode. C'est le lien direct avec ce qui se joue à l'intérieur de nous profondément. C'est le lien direct avec ce qu'on peut appeler aussi notre enfant intérieur. J'appelle ça aussi notre joie enfantine et même, notre liberté d'expression. Je trouve que ça a un lien direct avec ça. 

Je trouve qu'aujourd'hui, on vit dans un monde qui nous coupe énormément de notre spontanéité. En tout cas, ce n'est pas le monde qui nous coupe de notre spontanéité. Prenons notre responsabilité. C'est nous qui nous coupons de notre spontanéité pour pouvoir être accepté aux yeux du monde, pour pouvoir jouer ce jeu de la perfection aux yeux du monde. 

Puis, pour pouvoir rentrer dans des cases, coller à des étiquettes, puis surtout, pour renvoyer une certaine image. C'est quelque chose qui est très présent dans l'univers aussi développement personnel et surtout, l'univers un petit peu spiritualité. Je vais redonner des exemples, mais c'est vraiment quelque chose qui est très présent de se couper presque de sa spontanéité et d'être le plus réfléchi possible pour être le plus sage.

Je crois qu'il y a aussi une mauvaise interprétation de certaines philosophies dedans. Il y a même des courants spirituels, des courants philosophiques aussi qui visent presque « l'absence de réaction ou la maitrise parfaite de soi », donc de s'éloigner quelque part de sa spontanéité. Je ne suis pas une philosophe et je ne suis qu'une personne pour pouvoir critiquer ces courants-là.

En revanche, ce que je peux juste essayer de faire avec cet épisode, c'est d'essayer de remettre des choses simples dans votre vie pour que vous puissiez renouer avec cette part-là de vous, la spontanéité, qui est une part extrêmement importante. Le titre de l'épisode, c'est la sagesse de la spontanéité, je sais que beaucoup de gens vont y voir un paradoxe et moi, la première.

Je pense que j'aurais vu ça comme étant un paradoxe il y a encore à peine quelques années parce que j'ai appris depuis très petite, depuis assez tôt, qu'être spontanée, c'était l'inverse d'être sage et qu'on était sage quand, je cite, on tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. « Tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler », c'est une injonction, un ordre, une directive que j'ai entendue des milliers de fois quand j'étais gamine et que je vois encore parfois sur les réseaux sociaux, que je vois être diffusé.

Je sais que c'est encore une expression qui est très utilisée et ça peut paraître extrêmement anodin. Sauf que ce n'est pas du tout anodin de dire ça, de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. C'est : " Ne dis pas de choses qui sont inutiles.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER