Qu'est-ce que c'est réellement que le syndrome prémenstruel ? comment mieux vivre avec ? Et quelle est ma vision de cette période de manière spirituelle ? 

📅 jeudi 09 juillet 2020 ⏱32:27

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Aujourd’hui, le podcast est là pour vous envoyer de l’amour et vous aider à mieux vivre, mieux vous accepter, si vous êtes une femme. Ce podcast est là pour vous aider à mieux comprendre le rôle et la place de la femme, lui redonner sa place.

Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel ?

C’est la phase prémenstruelle du cycle féminin. C’est tout ce qui est associée à cette phase. Ce n’est pas une maladie ! C’est un ensemble de symptômes qui surviennent dans la phase prémenstruelle du cycle féminin. 

Je vous rappelle que le cycle féminin est toujours composé de 4 phases : 

1. Phase menstruelle : 1er jour des règles + premier jour du cycle 

2. Phase préovulatoire 

3. Phase d’ovulation

4. Phase prémenstruelle : période avant les règles

Je vous avais fait un podcast complet sur le cycle féminin version spirituelle pour vous aider à mieux vous reconnecter à votre cycle féminin, votre féminité, votre énergie féminine. Je vous encourage vivement à l’écouter ; cela va vous éclairer davantage sur le sujet.

La phase prémenstruelle est la phase intervenant entre le 2e et 7e jour avant les règles. C’est la fin du cycle féminin.

Dans ce podcast, je n’ai pas envie d’aborder l’aspect scientifique de la chose ; c’est vu et revu et on peut trouver des informations facilement sur internet et au-delà de cela, ce n’est pas trop mon truc.

J’ai envie de vous reconnecter à un aspect plus psychique et spirituel de cette phase prémenstruelle. D’un point de vue plus spirituel, on l’appelle la phase de l’enchanteresse. Je n’aime pas forcément la vivre mais j’adore le terme. Cela prend tout son sens quand on comprend mieux cette phase-là.

J’en parle dans le podcast sur le cycle féminin. Le fait de donner un autre nom que la phase prémenstruelle m’a permis de m’y intéresser davantage, de m’y connecter davantage, arrêter de la refouler et de la subir.

Je voudrais que vous puissiez vous reconnecter et arrêter de subir votre phase prémenstruelle.

Je n’ai donc pas envie d’aborder l’aspect scientifique et je vous rappelle que je ne suis ni médecin ni gynécologue. Je ne suis pas non plus experte naturopathe.

La phase prémenstruelle n’est pas forcément très agréable. C’est une phase dans laquelle on a beaucoup de variations hormonales qui vont permettre les règles, la fertilité.

Toutes ces variations d’hormones vont déclencher un tas de symptômes dans le corps. On vit cette phase plus ou moins bien en fonction de l'âge.

Je trouve cela bien que l’on mette un terme pour expliquer tous ces maux que l'on vit mais je trouve que c’est mettre une étiquette sur quelque chose comme si c'était une maladie, quelque chose qu’il faut éviter alors que c’est quelque chose que l’on doit accepter et qui est normal à vivre en tant que femme.

Ce syndrome prémenstruel peut donc présenter divers symptômes physiques et mentaux : Les symptômes physiques : ballonnements, maux de dos, maux de tête, augmentation de l’appétit, fatigue généralisée assez extrême, plus de rétention d’eau etc. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !