Quels sont tous les sens de l'être humain ? Nous parlons souvent des 5 sens, pourtant, nous en avons 14 ! Je vous explique tout !

📅 jeudi 06 mai 2021 ⏱24:07

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

 Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des quatorze sens de l’être humain. C’est assez incroyable car on entend tous parler des cinq sens en étant persuadé•e que ce sont les seuls. Or on en a quatorze et certains sont plus ou moins subtils, inférieurs, médians, supérieurs ; un sens est particulièrement subtil.

Pourquoi ai-je envie de vous parler de cela ? Car nos sens font de nous des êtres humains et c’est ce qui fait que nous sommes connecté•e•s au monde et que nous laissons le monde nous pénétrer. C’est par ces sens-là que nous nous sentons en vie, que nous nous sentons être. Je trouve extrêmement important d’avoir conscience de ces sens pour se laisser pénétrer par le monde. C’est également par ces sens que l’on arrive à se projeter dans le monde physiquement et spirituellement.

Je vais vous en parler car, pour moi, le fait de connaître, développer et conscientiser nos sens est ce qui fait que l’on arrive à être au plus proche de notre âme, à être tout simplement, à vivre. On arrive à prendre conscience de notre âme (on ne peut pas réellement en prendre conscience mais on est beaucoup plus proche d'elle). C’est vraiment selon moi une dimension assez spirituelle.

Le fait de pouvoir voir, observer. Nous arrivons à percevoir les objets, les choses, les mouvements, les couleurs (la majorité du temps), la profondeur. La vue fait que l'on arrive à être pénétré•e par la lumière et tout ce que l’on observe. Tout est lié à la lumière quand on parle de la vue. Le monde nous pénètre par sa lumière.

Le goût nous permet de savourer, de définir si les choses sont acides, amères, sucrées, salées, etc. C’est tout ce qui nous permet de dire si c’est bon ou pas. Cela nous permet d’apprécier ou de ne pas apprécier, de se délecter, d’être dans le raffinement de certaines choses, d’apprécier certaines saveurs et d’avoir la notion de plaisir dans l’alimentation.

L’ouïe, c’est la capacité à développer une oreille, la résonance des sons. Être pénétré•e par les sons. L’ouïe n’est pas un sens sur lequel on a beaucoup porté notre conscience car les personnes privées de vue développent une ouïe incroyable.

L’odorat nous permet de nous laisser pénétrer par des odeurs, de nous alerter parfois du danger et de détecter des choses que l’on aime et que l’on n’aime pas.

Le toucher est le fait de pouvoir ressentir les choses sur soi et de pouvoir porter son corps, son physique.

Il y a encore deux ou trois ans, si j’avais écouté un podcast du genre, je n’y aurais pas cru. Aujourd’hui, je vous en parle car j’ai fait beaucoup de recherche et travaillé dessus. J’ai vécu des expériences très troublantes et je m’apprête à en revivre d’autres. C’est un sens que j’avais vraiment envie de vous partager car il est très chouette, très profond, très spirituel, très poussé et cela permet, en le développant, de commencer à voyager par son âme.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !