Est-ce que le développement personnel & la spiritualité sont synonymes de bienséance ? Pourquoi se sent-on obligés parfois d'avoir un bâton dans les fesses pour paraitre plus éveillé, plus saint, plus intelligent ou encore pour avoir l'impression "d'avoir changé " ?

📅 jeudi 21 décembre 2023 ⏱29:25

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

 On est le 21 décembre, le jour où sortira cet épisode de podcast. Donc, c'est bientôt Noël. Voilà, c'est bientôt Noël, les fêtes de fin d'année, en tout cas, pour ceux qui fêtent Noël. Avant toutes choses, avant qu'on commence cet épisode, j'avais envie de vous souhaiter de très belles fêtes.

Il y aura un autre épisode d'ici là. Ne vous inquiétez pas, évidemment. Mais, je sais que Noël, pour certaines personnes, ça peut avoir quelque chose de magique. Pour d'autres personnes, ça peut être des fêtes assez difficiles à vivre aussi parce que parfois, on est sans notre famille, parce qu'on a perdu notre famille ou parce qu'on est seul.

Donc, j'avais juste envie d'envoyer plein d'amour et de vous souhaiter quand même de passer un bon moment, que ce soit en compagnie ou pas et de vous envoyer plein de « love. » Et pour ceux qui font Noël, mangez des tas de chocolats et de papillotes pour moi, puisque Noël, sous les tropiques, ce n'est pas vraiment Noël. Je suis sans ma famille aussi, donc, voilà.

Aujourd'hui, je vous retrouve justement pour parler d'un sujet un peu léger et je me suis dit que ça collait parfaitement avec la saisonnalité, c'est-à-dire le fait que vous allez peut-être pour la plupart d'entre vous bientôt vous retrouver en famille, avec des situations dans lesquelles vous avez envie de paraître bien et de parfois faire taire un peu certaines parties de vous.

On en a déjà parlé un peu dans l'épisode de la semaine dernière. En fait, cet épisode aujourd'hui, je le fais en référence à une intervention que j'ai faite sur scène il y a quelques semaines, au mois de novembre. Je suis passée sur scène au Palais des Congrès à Arcachon pour le congrès du bonheur.

J'étais là pour parler de sincérité radicale. C'est quelque chose qui me botte énormément. Je parlais de sincérité radicale et comment est-ce qu'on va rayonner dans notre rayonnement, etc. Et j'expliquais que pour pouvoir être dans ce plein rayonnement et réaliser aussi ses rêves, je crois qu'il faut prendre conscience qu'il existe ce fameux bâton de bienséance et qu'il faut s'enlever ce bâton de bienséance. Donc, j'ai envie de vous proposer ça puisque je me suis dit que c'est une approche un peu fun.

Encore une fois, l'idée, ce n'est pas de blesser qui que ce soit. Donc, si vous vous sentez visé, un peu piqué avec mes mots, c'est tant mieux dans le sens :

ça veut dire que ça va vous faire réfléchir et que vous vous sentez visé, mais voilà, sachez que l'idée, c'est toujours encore une fois d'avoir de l'autodérision, de savoir rire de soi, de savoir rire de tout et que comme d'habitude, si je me permets d'en parler, c'est parce que ça me vise également.

Le bâton de bienséance, qu'est-ce que c'est ?

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER